En plus du débat sur la nécessité d’avoir un backpack pour être un backpacker, le « débat denim » est une autre matière à polémique sur laquelle les voyageurs peuvent s’obstiner pour des heures…
Pour les voyageurs taille plus, tout ce qui est relié aux vêtements peut rapidement devenir d’une grande importance. Tout simplement parce que les vêtements taille sont plus volumineux ! (En fait, c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai commencé ce blogue, il y a maintenant 3 ans !)
FAIT COCASSE
Après avoir été popularisé par James Dean dans le film La Fureur de vivre, le port des jeans est devenu, dans les années 50, le symbole d’une jeunesse rebelle.
Pour cette raison, les jeans étaient parfois interdits dans les théâtres, les restaurants et les écoles.
(Source : Jeans – Wikipedia)
Confort & versatilité
Pour plusieurs, les jeans sont le summum du confort. Pour d’autres, c’est davantage une question de mode, de style. Dans tous les cas, presque tout le monde possède quelques paires de ces mythiques pantalons de denim inventés au 17e siècle.
Le jean est sans aucun doute un vêtement polyvalent. Il s’adapte facilement aux circonstances, avec le bon haut, les bons accessoires et/ou les bonnes chaussures. Disponibles dans des gammes complexes de bleu, d’indigo et de noir… et à peu près toutes les autres couleurs auxquelles on peut penser ! Leur grand tolérance au froissage fait partie des raisons pour lesquelles ce vêtement est aussi populaire chez les backpackers. Et comme la plupart des gens portent leurs jeans à quelques reprises avant de les laver, cela ajoute à leur polyvalence.
Le denim, ça garde au chaud…
Dans les climats plus frais, le denim protège mieux du froid que beaucoup d’autre tissu. Enfin, les jeans sont très résistantes à l’usure et le même pantalon vous accompagnera pour un bon moment… mais s’il montre des signes d’usure à l’intérieur des cuisses, c’est que la fin s’approche, malheureusement…
… mais ça prend de la place !
Les jeans sont volumineux et pas toujours faciles à placer dans les bagages. Ils sont aussi plutôt lourds et peu compacts. Dans des climats plus chauds, le denim peut rapidement devenir un vêtement dans lequel on a trop chaud. L’humidité ou la pluie peut transformer un jean en un cauchemar de moiteur, d’odeur, d’inconfort. Un jean, ça prend une éternité à sécher. D’ailleurs, si l’on se décide à les laver en route, mieux vaut prévoir BEAUCOUP de temps pour le séchage, particulièrement si on le laisse sécher à l’air libre.
J’aimerais pouvoir venir à un verdict plus clair à savoir de quel côté je penche, mais voici quand mêmes quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix !
Voyages courts (1 semaine ou moins)
Les jeans sont parfaits. 1-2 paires, en plus de ceux portés pour se rendre, permettront de passer la semaine sans faire de lessive… On évite ainsi de gaspiller du temps précieux !
Voyage « longs » (3 semaines ou plus)
Les jeans sont aussi un choix intéressant. Pour les périples plus longs, on transporte plus de vêtements. Cela permettra de laver son/ses jeans à l’occasion, sans risquer de manquer de vêtements avant qu’il(s) ne soi(ent)t sec(s).
Et… entre les deux ?
C’est pour tous les voyages entre ces deux durées que ça se corse ! Si on veut partir avec uniquement un bagage à main, transporter plus d’un jean requiert beaucoup d’espace et restreint le contenu. Si on envisage d’enregistrer un bagage (un peu à l’encontre de « voyager léger » et augmente le risque de perdre ses bagages), on s’expose à certains aléas… Mais on gagne en latitude ! Le bagage-débarras (voir ce billet pour en savoir plus) pourrait aussi permettre de tirer le maximum d’un simple bagage à main, sans trop de compromis.
Une chose est sûre : faire ses bagages est une science… et vraiment pas une science exacte!
Soyez le premier à commenter