Le défi « rien dans la soute » : MISSION ACCOMPLIE




En 2014, j’ai publié deux billets sur le défi « rien en soute », qui consiste à partir sans bagage enregistré. (Pour y jeter un coup d’oeil : Le défi « rien dans la soute » : les faits et Le défi « rien dans la soute » : les chiffres .)

Je voulais revenir sur le sujet depuis quelques temps… Car depuis la publication de ces articles, j’ai réussi à relever le défi… À DEUX REPRISES !

Où suis-je allée?

En avril dernier, j’ai passé 2.5 semaines en Pologne; j’ai aussi passé 8 jours au Nouveau-Mexique et en Arizona en novembre.  Dans les deux cas, j’ai réussi à limiter mes bagages à ce qui est permis dans un bagage à main.  Dans les deux cas, j’ai eu à faire face à du temps plus froid que prévu. Je m’en suis tirée en superposant des vêtements et en buvant un peu plus de café et de chocolat chaud (un peu de vin chaud aux épices aussi) !

rien dans la soute

Ces voyages ont eu lieu dans les avions d’Air Canada, Lufthansa et American Airlines.  En terme d’allocation bagage, ces trois compagnies permettent des bagages à main moyens, à l’image du reste de l’industrie. (Il n’y a pas officiellement de taille standard pour les bagages de cabine.)

Bagages utilisés & méthode « bagage débarras »

Pour la Pologne, j’ai utilisé mon sac à dos Eagle Creek Gear Hauler (48 litres).  Pour le sud-ouest américain, j’ai plutôt opté pour une petite valise à roulettes, soit la TravelPro Maxlite 2 – 20″ Expandable Spinner (40 litres).  Dans les deux cas, j’ai également utilisé la méthode « bagage-débarras » afin de revenir plus légère qu’au départ… et garder un peu plus de place pour faire du shopping !

rien dans la soute

Mes meilleurs trucs

La plupart des trucs tirés de mon expérience se retrouvent dans mon e-book,  « Le Manuel des routards taille plus«  (aussi disponible en anglais : « The Ultimate Guide to Plus-Size Backpacking« ), disponible mondialement depuis le 2 février 2016 dans la  boutique Kindle du site de vente en ligne Amazon.  Vous y trouverez d’autres astuces vous permettant d’atteindre un niveau de liberté sans précédent ! (Par « liberté », j’entends bien sûr « ne plus jamais avoir à attendre pour vos bagages à l’aéroport »). S’y trouvent aussi des conseils pour tirer le maximum de votre paquetage.  (Vous pouvez consulter l’accueil qu’à reçu le Manuel des routards taille plus dans les médias et la blogosphère en visitant la page « Presse ».)

rien dans la soute

Pourquoi suis-je aussi obsédée à l’idée d’avoir un bagage assez petit pour qu’il puisse m’accompagner à bord ? Parce que dans la plupart des régions visitées depuis mes premiers voyages, les vêtements taille plus sont quasi introuvables.  On peut mettre ça sur le dos du syndrome « au cas où », mais je ne crois pas qu’il soit si anormal de ne pas vouloir se retrouver à l’étranger avec rien à se mettre sur le dos ou alors devoir remplacer ses vêtements à cause d’un sac en soute perdu !  Il y a beaucoup de choses bien plus intéressantes à faire !

Cactus rien dans la soute
Dans la liste des choses qui sont plus intéressantes à faire que de remplacer les vêtements d’un bagage perdu ? Faire des folies dans une forêt de cactus… (Saguaro National Park, Arizona, USA)
Conclusion

Donc, c’est POSSIBLE d’être taille plus et de partir avec seulement un bagage à main.  En faisant les bons choix de vêtement de bagage et avec quelques sacrifices, vous devriez pouvoir trimballer le nécessaire pour 2-3 semaines… À la condition de faire de la lessive en route !  Beaucoup d’hostels et d’auberges de jeunesse ont des machines à laver que vous pourrez utiliser pour quelques dollars.

Le Scrubba Wash Bag est aussi une alternative intéressante qui permettra de faire sa propre lessive.  J’aborderai son utilisation dans les mois à venir. En attendant, voici un vidéo (en anglais) qui vous démontrera le potentiel de cette « machine à laver portative » !




1 Rétrolien / Ping

  1. Un (nouveau) projet... sans nom ! ⋆ Edith Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.